Dans son article du 26/09/2019, le journal l’Alsace reprend les délais d’obtention d’un prêt immobilier.
Le journal rappelle qu’en principe, un emprunteur dispose d’un délai de 45 jours pour valider le financement d’une acquisition immobilière. Mais les actualités de taux, qui – nous le rappelons – sont extrêmement propices à l’achat, ont rallongé les délais de traitement, parfois de façon importante. 

La protection de l’acquéreur

A la signature d’un compromis de vente, c’est généralement un délai de 45 jours qui est accordé à l’acquéreur pour obtenir son financement. Il s’agit de la condition suspensive d’obtention du prêt. En effet, dans le cas où le financement serait refusé, le compromis s’annule de plein droit, sans qu’aucun frais d’aucune sorte ne puisse être réclamé à l’acquéreur déçu.

D’autres délais peuvent lui être imposés, et notamment un délai maximal pour contacter sa banque ou son courtier. Des délais peuvent également être prévus à l’avant-contrat, comme celui de la constitution du dossier ou encore l’obtention d’un accord de principe.

Principe, durées habituelles, et actualités

Comme le rappelle l’Alsace, « il faut un mois pour obtenir une offre de prêt, mais en pratique les délais peuvent être bien plus longs», « dans certaines banques, il faut attendre entre trois semaines et deux mois quand dans d’autres une semaine suffit. Il est conseillé de prévoir un délai de 45 jours dans le compromis de vente, voire de négocier 60 jours ».

Alsace Conseil Courtage s’associe à cette analyse. En effet, les taux historiquement bas encouragent les acquéreurs à déposer leur demande de crédit pour profiter de cette aubaine. Avec des taux aux alentours de 1% sur les durées les plus longues (en fonction de la qualité des dossiers présentés), certains établissements sont submergés par les demandes et annoncent des délais de traitement pouvant dépasser 6 semaines !

Le courtier est la clef !

Dans ce contexte, la gestion de votre dossier de financement par un courtier devient incontournable. En tant que courtier, nous sommes certes mandatés pour négocier votre taux, mais également pour faire l’interface entre les différents intervenants au dossier : vendeur et agent immobilier, notaire, banque, …. Nous nous occupons de prévenir et coordonner les différents intervenants et annonçons les délais aux différentes parties. En plus de négocier les meilleures conditions, nous accompagnons nos clients dans la gestion des relances afin de garantir un traitement rapide de votre dossier.

Si les conditions actuelles de taux imposent un traitement plus long, elles méritent sans doute un petit sacrifice sur l’attente de l’offre de prêt !

Lire l’article de l’Alsace

Un petit coup de pouce ?

Vous avez aimé notre site et nos services ? Partagez et faites nous connaître.

X

Taux du moment

%

sur 10 ans

%

sur 15 ans

%

sur 20 ans

%

sur 25 ans